Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

vendredi 22 juin 2012

Mid-summer day : le weekend de la mort

Ici on appelle ça Juhannus (le milieu le l'été, ou en fin de compte, la St Jean). LA grande fête. Oups pardon. Le mot fête n'est pas approprié. On va plutôt parler du mega weekend branlouille ou le pays s'arrête de vivre (ça c'est pas compliqué...) dès le jeudi jusqu'au dimanche soir. Cette année l'été, le 21 juin est tombé un jeudi. Donc la nuit du jeudi au vendredi est la plus longue de l'année, celle où le soleil ne se couche pas. Et leur mid-summer day c'est le vendredi. Mais comme la veille des jours férié, c'est déjà un peu férié, y'a tout le monde qui plie boutique assez tôt le jeudi dans l'après-midi. Et ça se traduit par quoi ? Le désert. Mais le désert absolu. C'est comme quand on regarde ces films d'horreur. Vous savez ceux où un virus a décimé l'humanité. Ben c'est pareil, les traces des mouvements de panique et de voitures accidentées en moins. Je suis désolé, je n'ai pas de photo pour illustrer, ça serait trop dur à regarder :-)
Dans le concret, TOUT est fermé. Ecoles, commerces, centres de soins, pharmacies, poste, banques, restaurants, cafés. TOUT est fermé. Et le jeudi, lors des dernières heures de traces humaines, c'est la cohue dans les centres commerciaux, un peu comme si on avait annoncé la guerre, et qu'il fallait faire des provisions.
Puis le soir, le calme. Le calme absolu. Le silence limite pénible. Seuls les étrangers, comme moi, hors coutumes, permettent à quelques fenetres en ville de laisser se diffuser un peu de lumière, signe de vie.
Mais où sont-ils passé les Finlandais ? Et c'est quoi leur délire ?

C'est comme si en France, on déclarait un jour férié chaque fois qu'on allume un feu sur la plage...

Je vous invite à regarder ce reportage, où certaines choses vous sont expliquées. Mais en gros, Juhannus est un évènement familial pour la Saint Jean, avec ces fameux feux. Ils partent tous en campagne, dans leurs cottage au bord d'un lac ou de la mer, ils allument des feux, se font des saunas, et se bourrent la gueule. Les moustiques en plus ! Bref, comme le dit un finlandais dans le reportage, il préfère rester en ville, au calme, avec les amis, personne ne les fait chier, et au moins ils se font pas bouffer par des moustiques super warriors !

C'est vraiment une autre culture...

Aucun commentaire: