Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

lundi 10 septembre 2012

Le Mölkky, ou la pétanque finlandaise

Le Mölkky (prononcer Meulku) est un jeu d'adresse d'origine finlandaise, à priori né à Päijät-Häme (150km au nord-est d'Helsinki), inspiré de jeux vieux de plusieurs siècles pratiqués en Carélie.
J'ai découvert ce truc-là tout à fait par hasard sur un article de presse. Comme quoi, même après 10 mois de vie dans le pays, il est difficile de percer leur culture si on ne fouille pas en profondeur. Le produit en question ne m'a pas sauté aux yeux dans les étalages de grandes surfaces, c'est introuvable en magasin de sport, et les finlandais ont pour habitude d'y jouer l'été, dans leurs cottages en bord de mer.



Résumer le concept du Mölkky revient à mixer la pétanque, le bowling et le billard. Rajouter à cela une petite couche écologie façon Nature&Découverte, et vous vous retrouvez avec 13 bouts de bois dans une caisse en bois !

Bon, fini le suspense. Place au principe.
12 "quilles", droites, bisautées, numérotées de 1 à 12, disposées côte-à-côte dans un ordre bien préci. A 3 ou 4 mètres de là, les joueurs (individuel ou en équipe) munis du 13ieme bout de bois. On lance, à plat.
Pour 1 quille tombée, le nombre de point est égal à la valeur inscrite dessus.
Pour 2 quilles ou plus tombées, le nombre de points est égal au nombre de quilles tombées (et non pas leurs valeurs).
Une quille qui tombe sur une autre n'est pas comptabilisée.
Les quilles sont ensuite redressées là où elles sont tombées, et c'est au joueur suivant.
Trois lancés infructueux entrainent une élimination du joueur.

Le but est d'atteindre 50 points. Pas un de plus ! Sinon, on retombe à 25 points !!!

Un savant mélange d'adresse, de chance et de stratégie, qui n'est pas inintéressant. Cela a l'avantage aussi de pouvoir être pratiqué sur tout type de sols. Un boulodrome est parfait, mais le gazon ou la plage sont très bien.

Ce jeu d'extérieur a suscité l'intérêt des Français qui ont remporté le titre de champions du monde 2012 (même si ça n'est pas reconnu pas une fédération officielle). Bref...

Démonstration en vidéo:


Vous pouvez vous en procurer ici. Moi la commande est passée, et livrée en France.

Aucun commentaire: