Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

samedi 24 novembre 2012

Au pays des Trolls

Premier article d'une série, pour vous faire découvrir, au gré de mes escapades, les pays scandinaves et baltes, ou au-delà, où l'on se sent obligé de faire un saut lorsqu'on vit en Finlande...

Et il faut dire qu'il m'aura fallu près d'un an pour commencer à réfléchir à prendre l'avion pour aller ailleurs qu'en France le temps d'un weekend. Novembre et décembre ont donc été garnis de Norvège, Estonie et Russie...



Commençons donc par un des pays où le coût de la vie est dans le top 20 des plus élevés au monde: la Norvège, plus précisément la ville hanséatique de Bergen, porte d'entrée des fameux fjords.
Alors autant être clair d'entrée de jeu: passer 3 jours à deux dans ce pays vous reviendra aussi cher que 15 jours en solo à Cancun (vols compris) ! Oui, parce le Norvégien sait vous souhaiter la bienvenue lorsque vous sortez de l'aéroport: 20€ pour faire 10 pauvres kilomètres en bus qui vous emmène au centre ville ! Et ce n'est que le début. Pour continuer sur les tarifs, avant de passer à la visite, voici quelques exemples: 4-5€ un café, 10€ une bière pression, 90€ dans un bon resto (apéro+entrée+plat, pas de dessert, pas de vin), 35€ salade sympa et cheesecake, 10€ le funiculaire, 50€ le kilo de saumon fumé délicieux sur le marché au poissons...



A ces tarifs, 3 jours ont donc été suffisants. Par contre, c'est vraiment super short pour pouvoir prétendre avoir vu la Norvège. En partant de Bergen pour 3 jours, exit donc le Kjeragbolten, Oslo, l'archipel des Svalbard, la capitale de l'Arctique Tromsø, les îles Lofoten, le Cap Nord et le soleil de minuit...

Bryggen, le plus vieux quartier de Bergen

Que faire en trois jours donc à Bergen et dans les environs ? Pour ma part, la découverte de Bergen pour démarrer. C'est vraiment joli et typique. La vieille ville ressemble à un petit village de Noël, même sans la neige. Outre les nombreux musées pour ceux en quête de culture plus que de paysages, un tour au très renommé marché aux poissons, vous permettra entre autre de goûter de la baleine... L'attraction phare de Bergen reste le funiculaire Fløibanen du Fløyen, qui vous monte à 400m au dessus du niveau de la mer, pour admirer le panorama sur la ville, même de nuit.

Panorama sur Bergen, au coucher du soleil, depuis le mont Fløyen.

Sur une journée d'excursion, pressé par le temps court du séjour, on optimise la découverte des fjords par un circuit nommé Norway in a Nutshell (ou la Norvège en miniature). Au départ de Bergen, on prend le train de la ligne Bergen-Oslo, qui longe les fjords, et monte en 2h de temps à 866m d'altitude, pour nous déposer à Myrdal, au beau milieu de la neige et de la glace. Ici, on continue sur le Flåmsbana, le train de la ligne Flåm-Myrdal, train empruntant la 3e voie la plus pentue au monde. En 20km, retour au niveau 0, où le ferry nous attend pour parcourir le Aurlandsfjord, puis le Nærøyfjord. Bref, c'est magnifique. Par contre, si vous envisagiez d'aller en Norvège, surtout pour voir les fjords sur ce type d'excursion, soyez pas aussi cons que nous: n'y allez pas l'hiver, à 16h00 c'est nuit noire, donc le paysage est d'une beauté relativement... obscure !

Le Nærøyfjord, et la nuit s'installe...


Vous l'aurez compris, aller en Norvège, ça se prépare. Financièrement évidemment, mais il faut aussi bien choisir la saison, les points clés, et la durée adéquate pour le séjour. Ah et, pour les novices des pays scandinaves (quoique ça se trouve ailleurs aussi ce genre de conneries): les gens du nord ne sont pas chaleureux, c'est à dire que par défaut, le lit double avec un seul grand et vrai matelas pour dormir contre sa moitié, ils connaissent pas ! Pensez à exiger ce petit détail lors de vos réservations d'hôtel, car sinon, que vous le vouliez ou non, vous dormirez à l'auberge du cul tourné ! :P

Trop mignon :)

1 commentaire:

Davy B a dit…

Comme toujours, tes résumés agrémentés de photographies sont parfaits, très parlants et utiles. J'ai toujours voulu aller en Norvège, on ne peut pas dire que tu ne nous donnes pas de cartes pour bien penser son séjour !
En tout cas, je ne commente pas systématiquement tes posts, mais je suis bien souvent dans les premiers à te lire de bout en bout. Continue de nous faire voyager avec toi mon vieux ! Et merci.