Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

samedi 4 mai 2013

La petite maison dans la prairie...

Non parce que les voyages c'est bien sympa, mais à moment donné, ça use les souliers (pardon) fatigue et ça coûte des euros !
Alors ce weekend, on va jouer à domicile. Un petit cottage ne serait pas si mal.

Ca, c'est la vue en sortant du sauna. Y'a plus qu'à faire plouf...


En France, un cottage, ça a plutôt tendance à coûter un bras. Ici en Finlande, c'est largement abordable. Et pour trouver le petit coin de paradis à louer pour le weekend, il existe ce site: Lomenrengas. On choisi la région, les dates, la capacité, avec ou sans eau, avec ou sans électricité, avec ou sans lac, bateau, barbecue, sauna à bois ou pas, etc...

Quatre jours plus tard, le proprio est contacté et nous voilà occupants d'un joli coin paumé en Finoushie du sud-ouest. 80m². 3 chambres. 3 barbecues. 1 cheminée centrale. Une barque. Un petit lac. 2 saunas à bois. 2 cuisines. 2 salles d'eau. Bref, voyez plutôt...

L'essentiel, c'est de ne pas oublier l'essentiel...

Le sac de couchage pour pas louer de draps, la makkara pour pas se prendre la tête avec la cuisine un barbecue suffit, la cane à pêche pour trouver une bonne excuse de faire les cons sur le bâteau, et les lunettes... pour le style !

Le cottage en question se situe donc sur la commune de Perniö, à 2h30 de route de Rauma. Ca tombe pas si mal, c'est dans le secteur de Hanko et de Fiskari...

Pour vous faire une idée du décor ça se passe ici et ici (street views réalisées par mes soins).

La barque. D'époque je pense. Elle prennait l'eau...

Nous avons fait ça un weekend où finalement je me dis que nous avons été moins cons que d'autres, les moustiques n'étaient pas encore un problème (le finlandais lui, ne profite de son cottage QUE s'il est en compagnie de ces machins volants qui feraient passer les piquouses du Don du Sang pour des jouets ! Va comprendre....).
Arrivant au cottage le soir, la remise des clés auprès du proprio se résume à ne récupérer aucun trousseau de clés ! D'abord parce qu'ils n'en ont qu'un, qu'ils le gardent, et surtout parce que de toutes façons, vu comment on est dans le trou du cul du monde, les portes peuvent bien rester ouvertes jour et nuit, il ne va pas se passer grand chose ! This is Finland... :-)



Barbecue, makkara, sauna, plouf, photos de nuit (merci à Antti Keskiviikko pour ces clichés), dodo, puis finalement Cuba-libre, puis dodo... la soirée du lendemain fut sensiblement similaire, seul l'ordre a un peu évolué: Bâteau, pêche(?), barbecue, makkara, cheminée, sauna, plouf, sauna, plouf, sauna, plouf, sauna, plouf, cheminée, cidre (oui on avait tombé tout le Bacardi la veille...), dodo. Weekend repos donc.



Bon alors une fois qu'on a épuisé les activités décrites ci-dessus... il faut trouver autre chose ! Zou, on grimpe dans la voiture, direction Hanko le samedi.


Hanko est la ville la plus méridionale de Finlande. Des plages avec des cailloux. Bon c'est pas moche, mais après les Caraïbes, la Corse, la Côte d'Azur... y'a pas de quoi en faire un fromage !

De l'heeerbe, des caaaailloux, des aaarbres con !... Y'aurait eu une rivièèère, ça aurait pu faire la cabane au fond du jardiiin...


Le dimanche, dernier jour, après une petite partie de mölkky, nous libérons le cottage, et en route pour Fiskari, le village qui a donné naissance aux célèbres lames aux manches orange. Ce lieu se veut touristique. A l'image du reste du pays... c'est mort !

Si le soleil avait été au rendez-vous, peut-être aurions-nous trouvé ça mignon.
Il n'en demeure pas moins que quelque chose de bien local  nous a encore fait nous poser des questions (je vais rester poli ce coup-ci). Alors chers lecteurs, je vous présente un miracle de l'architecture de notre monde: les terrasses sans accès ni plancher:

Que celui qui me trouve une explication laisse un commentaire !

Retour à la maison.
Ce weekend a vraiment fait un bien extraordinaire. J'ai enfin récupéré la fatigue accumulée depuis plusieurs mois. Ca ne sera pas le dernier...

Aucun commentaire: